[FLASH] Prospective : les 4 axes du Club Les Echos

La société Wavestone a publié récemment ces quelques pages récapitulant les 4 axes qui occupèrent le Club Les Echos – Prospective en 2018. Il s'agit de l'évolution des banques, de la transition énergétique, des nouvelles mobilités et de la modernisation de l’État.

Ce début d'année 2019 semble valider l'intérêt central de ces sujets pour un avenir que la crise des gilets jaunes fait apparaître plus proche encore. Mobilité et transition énergétique sont à la racine du mouvement, tandis que la modernisation de l'Etat par la numérisation de l'action publique, le contrôle et l'exploitation pertinente des données pourraient offrir des éléments de réponse aux revendications qui s'exprimeront dans le débat qui s'organise actuellement.

L'enjeu de la maîtrise des données retient particulièrement notre attention. Outre le développement de politiques « data driven » qui semble se profiler, la sécurité des données est également une préoccupation majeure, notamment pour ce qui concerne la préservation de la vie privée. A cet égard, l'entrée en application du RGPD en mai dernier semble résolument avoir agi comme une vague de sensibilisation de la population.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[RECENSION] Le renseignement humain à l'ère numérique de Terry Zimmer

[REPORTAGE] Journée « Temporalités des crises » à Lyon

[FLASH] La France a désormais une doctrine militaire de « lutte informatique offensive »